NOTRE GOUVERNANCE

Baobab se distingue par sa capacité à concilier durabilité financière et impact social et environnemental positif. En tant que leader du secteur, le groupe Baobab applique rigoureusement les meilleures pratiques de bonne gouvernance et d’éthique institutionnelle reconnues au niveau international.

Baobab est une institution financière responsable, nous approuvons et appliquons les principes de la Smart Campaign, autrement dit des pratiques équitables, respectueuses et non discriminatoires, ainsi que la protection des clients. De plus, afin de prévenir l’endettement excessif, nous avons mis en place une méthodologie de notation de crédit qui permet une évaluation précise de la situation financière de l’emprunteur.

Les organes de gouvernance du Groupe Baobab définissent la stratégie globale et le cadre normatif applicable à toutes les filiales et assurent l’orientation stratégique et la supervision par des mission d’assistance technique intensives et ciblées. Les conseils d’administration et le conseil de surveillance des filiales assurent également un lien permanent entre la gouvernance et toutes les parties concernées par l’institution : administrateurs, actionnaires, investisseurs, clients, employés, ou encore le grand public.

NOS ACTIONNAIRES

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION GROUPE

Le Comité de direction du groupe Baobab est présidé par Philip Sigwart, CEO depuis 2019. Philip a apporté avec lui une solide expérience de la microfinance et de la banque inclusive, acquise à la fois sur le terrain (Russie, Géorgie, RDC, Kenya) et à des postes de direction centrale au sein de grands groupes internationaux de finance inclusive. 

Avec la volonté de faire de Baobab le partenaire de choix des entrepreneurs et une institution financière digitale d’inclusion de premier plan, le CEO et son comité de direction, basés au siège parisien, supervisent la stratégie et les opérations des 10 filiales de Baobab en Afrique et en Chine.

Philip.jpg

Philip SIGWART

Directeur Général

RubenDieudonné-Baobab-Group.jpg

Ruben DIEUDONNÉ

Directeur Régional UEMOA
cr.jpg

Christina REIFSCHNEIDER

Directrice Financier

Guillaume-Lesay2018.jpg

Guillaume LESAY

Directeur des Risques

Delphine-Martin-gs.jpg

Delphine MARTIN

Directrice des Ressources Humaines 

Hervé-Guyon2018.jpg

Hervé GUYON

Secrétaire Général
Nicolas-Serre.jpg

Nicolas SERRE

Directeur de la Technologie

CONSEIL D'ADMINISTRATION RDC

Nos administrateurs confèrent à la banque un double avantage : ce sont des professionnels chevronnés et des experts des services financiers accomplis dotés d’une expérience exceptionnelle. Au fil des ans, ils ont fourni une direction, une force et une vision pour aider Baobab RDC à atteindre ses buts et objectifs stratégiques.

ALL

Alain Lepatre-Lamontagne

Président du conseil

Philip.jpg

Philip SIGWART

Administrateur

Alexandra-KIZIZIE-2019

Alexandra KIZIZIE

Administratrice

Hervé-Guyon2018.jpg

Hervé GUYON

Administrateur

Comité de direction RDC

La Direction de Baobab RDC est composée  des professionnels chevronnés avec une expertise avérée dans le domaine des services financiers,. Au fil des ans, ils ont mis leurs connaissances au service de Baobab RDC , pour aider l’Institution à atteindre ses buts et objectifs stratégiques.

Enfin, Baobab RDC  est composée d’une équipe des personnes expérimentées et des professionnels soucieux d’apporter une valeur ajoutée à nos clients et aux communautés que nous servons. Notre réussite repose sur la qualité exceptionnelle du leadership et de la vision de la Direction par la mise en place des solutions et services   financiers adaptés  à nos partenaires.

DG

KABEYA KANYONGA

Directeur Général

ADG

SÉRAPHIN MUKUTA

Directeur général adjoint
Directeur financier
RH

Urbain MANOKA

Responsable des Ressources Humaines

Audite

Kevin TSHIBASU ILUNGA

Responsable Audit Interne

Developpment _ marketing

Nick MANENGA

Responsable Développement et Marketing

Juridique

Cesar MPOYI

Responsable Juridique

IT

JUSTIN NTUMBA

Responsable Informatique

Conformité

Gracia MUJINGILA

Responsable Conformité

MG

Prisca NSHOMBO

Responsable des Moyens Généraux

opération

Joseph Mubikayi

Directeur des Opérations